Dongba Culture
FAUNEproject soutient la culture : notre premier choix se tourne vers la culture Dongba, ethnie parmi les 26 ethnies minoritaires du Yunnan, respectant profondément la nature et possédant un art calligraphique des plus anciens.
L’année 2024 résonne avec les soixante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. C’est à cette occasion que le Bureau de Représentation Commerciale de la Province du Yunnan en France, institution permanente qui a pour mission de représenter la province sur le territoire français apporte son soutien à l’organisation d’évènements au cours de l’année. Ses missions sont multiples et contribuent à renforcer les liens entre le Yunnan et l’hexagone.
Astrid Narguet, Commissaire de l’exposition vivant entre Rome et le Yunnan étudie l’engagement de plusieurs institutions dans la démarche dont l’UNESCO, le Musée Guimet, le musée Champollion, le musée de Lijiang, le Centre culturel de Chine, l’INALCO, l’Université de Genève, l’Université des Langues et Cultures de Pékin, l’Université Macerata. Plusieurs manifestations scientifiques et culturelles sont prévues dont une exposition intitulée : « Dongba, de l’écriture Naxi à l’art et au design contemporain ».
L’exposition présentera un panorama complet de la culture Dongba et de son environnement religieux à travers une collection de manuscrits, de peintures sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire Dongba utilisés encore aujourd’hui par les maitres Dongba lors des cérémonies rituelles ainsi qu’une sélection d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes Naxi de premier plan.
En effet, l’évènement sera l’occasion de montrer la place de cette tradition dans la création contemporaine avec les deux volets inédits pour cette édition au Centre Culturel de Chine à Paris: le design graphique de Chen Nan à partir des «caractères-images» Dongba et la présentation du MOOC Dongba 2024 – Initiation à l’écriture Dongba qui est un formidable instrument de transmission inédit pour la culture Dongba.
Cette écriture a été classée sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2003 et serait la dernière écriture pictographique au monde. Le site de l’exposition est désormais disponible à l’adresse : https://dongbaculture.com/