1. Le Programme 
L’objectif du programme : 
L’objectif est de lancer sur le marché Chinois une variété ou des variétés de pommes Françaises existantes ou à adapter au goût Chinois. Le positionnement portera sur un produit de très grande qualité estampillé France-Chine,  exploité de façon raisonné avec une traçabilité complète. (rassurant le consommateur Chinois au regard d’expériences passées)
L’implantation permet une meilleure lecture du marché et de la distribution (associant digital et points de vente physique). Elle se libère des droits de douane. Et elle permet d’amorcer les exportations par une meilleure  connaissance du produit et de la reconnaissance de la qualité et de l’expertise Française   
 
L’investissement : 

L’investissement total du programme dépend de la surface exploitée qui peut être issu de plantations existantes ou de champs non cultivés.

Le projet vise le développement d’une ferme à la fois expérimentale (permettant un travail technique de coopération Franco-Chinois) et commerciale.

Le projet se déroulera en plusieurs phases :

Les différentes phases envisagées sont :

– une étude de faisabilité d’un an aboutissant à un Go/no Go (via FAUNEproject et un partenaire Chinois) Bien entendu en concertation avec les partis-prenants du projet. Forme de MOD avec comité de pilotage    

– la mise en place d’une Join-venture avec ouverture aux partenaires Français et Chinois dans un équilibre 50/50

– un montage financier qui permettra d’aboutir à une société d’exploitation

La création de la marque :

En premier lieu, le but de cette création de marque est de d’être reconnu comme une pomme Française en Chine en se différenciant totalement des pommes locales.

Le positionnement des produits :

Afin de répondre, le plus précisément aux besoins de la population ciblée, un plan de communication et de marketing sera établi.

 Les 2 axes recherchés, dans le cadre de la création de l’exploitation sont un état sanitaire et une qualité gustative irréprochable.

Notons que la possibilité de développer différentes variétés, adaptables aux goûts chinois, est également possible.

Il est important de mentionner que la traçabilité entraînera une totale transparence ; de la filière du producteur jusqu’au consommateur. 

Où en sommes nous :

Des partenaires français sont sensibilisés mais toute forme d’associations reste possible

Des terres potentiels sont identifiés dans le Sichuan et dans le Yunnan.

La structuration stratégique et financière est réalisée.

Le programme d’un an (étude de faisabilité) a son budget prévisionnel établi et ses partenaires Français ciblés (appui technique, expertise d’organisation sur place et d’encadrement, droit de la propriété industrielle au regard des nouvelles technologies entrantes , droit de bail visant 40 ans) 

La filière à tous ses stades est attentive à ce projet (création variétale, recherche, appui technique, arboriculteur)

Aussi nous réservons la remise d’un dossier à discrétion à des partenaires intéressés (possibilité de groupements) Le projet s’adaptera à la capacité des intéressés.

  

 

 

 

en_USEnglish